La Photo du mois: Avril 2013

Tous les 15 du mois, les blogueurs de la photo du mois poste une photo sur un thème bien précis. le 15 du mois à 12h00 heure de Paris. Les participants nous viennent des 5 continents…
Le thème de ce mois d’avril : Le Blanc et le Noir, mais pas de photo en noir et blanc.

Comme beaucoup pour ce thème, j’ai du pensé à un texte imprimé, un damier, un zèbre … J’ai même pensé au clair de lune sur une nuit noire… Mais pas de bol les nuages s’en sont mêlés. Et puis j’ai pensé à ma seconde passion, l’aquariophilie et plus précisément la maintenance de l’hypancistrus Zébra. C’est un poisson nous venant tout droit du Brésil.
L’important à savoir sur ce poisson, c’est qu’aujourd’hui, il vit ses dernières heures à l’état sauvage. En effet, le gouvernement du Brésil est occupé  de construire un gigantesque barrage sur le Rio Xingu au niveau de Belo Monte en amont de la zone de vie de ce poisson. Ce gigantesque Barrage du Belo Monte est un barrage hydroélectrique qui avec sa construction va transformer le biotope de ce poisson ainsi que la vie de tous les indigène de la Région. Ce nouveau biotope, à moins d’un miracle de la nature, ne permettra pas à cette espèce de poissons (ainsi que des milliers d’autres) de survivre. Ces espèces ne seront plus alors en vie que dans les aquariums des passionnés mais pour combien de temps encore….

Ici un des spécimens que nous maintenons depuis prêt de 6 ans avec succès.

DSC_0301
Ordre ALÉATOIRE
N, Les voyages de Seth et Lise, M, Anne, Carnets d’images, Les voyages de Lucy, Anne Laure T, L’Azimutée, Testinaute, La voyageuse comtoise, Louiki, Happy Us, Skipi, Claire’s Blog, Anita, Frédéric, Dr. CaSo, Alexinparis, Dame Skarlette, DelphineF, Carine, Cindy Chou, La Messine, Stephane08, M.C.O, La Nantaise, E, Homeos-tasie, Laurent Nicolas, Thib, Un jour, une vie et mon blog , Wolverine, Agrippine, Cekoline, Alice Wonderland, Filamots, Guillaume, Marmotte, Alban, Tambour Major, Galinette, Calamonique, Isaquarel, Nicky, Arwen, Lucile et Rod, Céline in Paris, LisaDeParis, Isa ToutSimplement, Laulinea, Lau* des montagnes, Christelle, Djoul, Eurydice, LaGodiche, Ori, Lyonelk, Hypeandcie, Mimireliton, Cath la Cigale, François le Niçois, Les bonheurs d’Anne & Alex, Christophe, Fanfan Raccoon, Ava, Hibiscus, Caro JulesetMoa, Tuxana, Mclw, Christeav, Eloclemence, Chat bleu, Viviane, Céliano, Chloé, Thalie, Berliniquais, Gilsoub, Raphaël, scarolles-and-co , Juriste-in-the-city , A’icha, Joséphine ose, Valérie, Cricriyom from Paris, Bestofava, A&G, Carnet d’escapades, Meyilo, Nie, La Fille de l’Air, Laure, Sephiraph, Karrijini, Angélique, La Parigina, Akaieric, Mamysoren, La Flaneuse, Carole In Australia, Renepaulhenry, Cara, El Padawan, Violette, Cocosophie, J’adore j’adhère, Josiane, Champagne, Cherrybee, Elodie, Cook9addict, Coco, Louisianne, Narayan, The Mouse, Lauriane, Lavandine, Caroline, Xoliv’, Caro from London , Leviacarmina, A bowl of oranges, Akromax, Krn, The Parisienne, flechebleu, Sophie Rififi, Gizeh, La Papotte, Julie, Xavier Mohr, Emma, Blogoth67, Sinuaisons, Caterine, Pilisi, magda627, Solveig.

47 commentaires

  1. Une très belle photo, pour un beau poisson dans une société en déclin.
    Oui les barrages là-bas ou ailleurs en font bien des dégâts et dévastent la vie des autochtones, la flore et les animaux, bref tout l’environnement. Un bel hommage à cet animal qui va bientôt disparaître, quel dommage !

    • Merci, j’ai de suite pensé à ces poissons que nous maintenons. ET je voulais attiré le regard sur le triste sort qui leurs est réservé ainsi qu’à tous les indigènes de cette régions du globes.

  2. Oooh, un poisson-zèbre !! Bien dommage que ses moments soient comptés… Heureusement qu’il y a des passionnés comme toi pour le maintenir.

    • Merci, mais malheureusement il est génétiquement fragile et si les amateurs aquariophiles comme nous ne sommes pas assez, nous auront vite des dégénérescences qui fera que nous le perdrons également dans le temps à causes des mutations génétiques

  3. Belle illustration ! … qui aurait été encore mieux si la photo du mois, au lieu du 15, avait été le 1er (avril !)…

    • oui, mais pourtant l’info dans ce billet n’est pas des plus drôle…. en fait à la base je n’avais même pas pensé à cette histoire de poisson d’avril, mais maintenant que tu en parle…

  4. pfffff c’est vraiment nullissime de détruire notre avenir comme ça…
    Il est joli ce poisson… Sur le coup, j’ai pensé que c’était un nudibranche… un genre de petite limace colorée, voire très colorée qu’on trouve dans les mers chaudes…

  5. C’est bien dommage pour ce poisson et tant d’autres mais tu as bien fait de le choisir pour ce thème et le mettre à l’honneur puisqu’il va disparaitre, dis-tu

    • en tout cas si l’homme ne change pas son idée par rapport à ce grrr de barrage, c’est ce qu’il risque fort de lui arriver avec le changement de biotope qu’il va subir brutalement.

  6. Je ne connaissais que les zèbres à 4 pattes et non celui-ci à nageoires. Souhaitons qu’il puisse survivre, j’ai vu en France des escaliers à truites ou autres poissons à côté de barrages. Est-ce prévu, est-ce suffisant ???

    • le problème, le débit du Fleuve Xingu où vit ce poisson a un débit énorme 8 690 m3/seconde. (le plsu haut jamais vu en France fut 11.000m³/seconde lors des grande crue du Rhone… et donc l’habitat du poisson est tel qu’il vit parfois à plus de 10m de profondeur.
      Mais son élément clé pour son métabolisme dans ce que nous avons vu est l’oxygénation de l’eau qui est apporté par les forts débits. Transforme le fleuve en lac, chute du débit, diminution drastique du taux d’oxygène dans l’eau et on obtient??? quoi? une espèce en voix d’extinction bien sûre…

  7. Pufff encore une espèce qui va disparaitre…franchement c’est triste, on se sent vraiment impuissant face aux gros « producteurs »…

Votre avis m'intéresse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s