Mig 29 Fulcrum

Aux spotters day de Florennes, nous avons pu voir la démo d’un Mig 29 Slovaque, un avion peut connu des continents de l’Ouest.

Cet avion créé dans les années 1970 avait pour mission de devenir l’équivalent de F-16 Américains  de l’ex URSS.

Le Mig-29 Meilleurs marché que sont concurrent direct le Sukhoi 27, entre en service au sein des forces aériennes de la Russie en 1982.

L’existence de cet avion a été d’abord révélée par les satelittes espions Américains avant d’être découvert par les Pays de l’Ouest en 1986 lors d’une meeting en Finlande.

Cet avion remarquable avec une avionique assez sommaire (pas de commande électrique de vol contrôlée par ordinateurs dans les premiers modèles) serait le premier à avoir effectué la manoeuvre du Cobra en plein vol.

Décliné en plusieurs modèles au fil des décénnies, il reste un avion de combat fort répendu dans le monde malgré un palmarès au combat peu reluisant.

En effet, les seules victoires attribuées au Mig 29 dans les combats aériens se résument à 2 avions civils abattu, un drône abattu et un Mig 23 de l’armée irakienne ( tir allié). Tous les combats auxquels le Mig 29 a pris part contre des Avions de chasses de l’Otan type F-15, F16 se sont soldés par des Mig 29 envoyés au tapis.

Pourtant il s’avère être un avion redoutable et confié au main de pilotes expérimentés , le Mig 29 est un adversaire redoutable. Redoutable au point que les USA s’en sont procurés une douzaine (entre autre, via l’allemagne lors de la réunification de celle-ci) pour les étudiés et peut-être  les utilisés comme « agressor » dans certains exercices « Red Flag ».

 

7 réflexions sur “Mig 29 Fulcrum

Votre avis m'intéresse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s