Le Espilon Tb30 succédant au Fouga cm170 Magister dès 1984 comme avion principal de la base d’école de pilotage de Cognac.

La patrouille a été mise sur pied à l’occasions  les 100.000 heures de vol de l’escadre de Cognac sur les Tb30 Epsilon en Juin 1989.

Cette Patrouille de l’armée de l’air Française est basée à Cognac sur la base aérienne 709 dans le Poitoux Charentes.

Le trio des « cartouches dorés » était, à la base, une patrouille éphémère et ne devait normalement ne faire qu’une présentation.

Dès la fin du show et après l’attérissage des 3 avions, une mission « bis » était demandée pour le baptême des promotions sur la base de Salon de Provence la même année.  Il fallut attendre 5 ans  une petite centaine de représentation avant qu’elle ne devienne une patrouille Officiel de l’armée de l’air en plus de la patrouille de France.

Les premiers pilotes pilotaient des avions noirs et ors dont l’indicatif de vol de leur escadron était Cartouche. Ce qui en fit à l’unanimité le nom sous lequel est connu cette patrouille les « cartouches dorés ».

De nos jours, cette patrouille effectue une vingtaine de démo annuelle.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur cette patrouille sur leur site officiel.

J’ai personnellement eu le plaisir de les voir arriver à la base de Florennes lors du spotter’s day de juin 2012. Je vous présente des photos où il y a 4 avions et non les 3 annoncés précédemment dans le texte. En effet, la patrouille est pourvue de 4 avions, les 3 effectuants la démonstration et le 4ième servant de réserve en cas de problème technique sur un des avions titulaires.

Voici les images:

Vous pouvez trouver la fiche technique de l’Espilon TB30 en cliquant sur ce lien.