BAFDays: Agusta A109 Hirundo

L’ hélicoptère Agusta 109 est bien connu en Belgique pour avoir suscité une crise politique majeur au début des années 1990. En effet, l’achat de cet hélicoptère a été très controversé, et après une enquête menée dans une histoire de corruption, plusieurs ministres ont été démis de leurs fonction…

Mais en dehors de cette sombre histoire de corruption, Il sert à quoi cet oiseau là?

Cet hélicoptère de conception italienne est choisi à la fin des années 80 pour équiper la force terrestre de l’armée Belge. L’avantage de cet appareil est sa polyvalence, en effet, la Belgique acquiert alors un hélicoptère léger qui peut assurer l’intégralité des missions d’appuis de ces troupes au sol.

L’Agusta 109 est donc un appareil qui peut faire du transport de troupe, de la reconnaissance, de l’évacuation de troupe, évacuation sanitaire, de la reconnaissance armée et aussi surtout la lutte anti-char.

Milieu des années 90, l’armée belge dispose d’une belle flottille complète de 18 hélico Agusta en configuration de reconnaissance et 28 pour la lutte anti-char. Ces appareils composeront le 17e et 18e bataillions.Au début de leur service, une partie des appareils est basée en Allemagne, mais aussi en Belgique avant d’être rapatrier intégralement dans les année 2000 à la base de Bierset.

Durant la première partie des années 2000, les hélicoptères de la force terrestre sont engagés dans diverses opérations du maintien de la paix comme au Kosovo pour participer à une mission de l’ONU dans la force KFOR et SFOR.

EN 2004, la défense Belge se réorganise et fait rejoindre les 17e et 18 bataillons les rangs de la force aérienne où ils composeront le 1er wing Heli. Cette réorganisation fait que l’intégralité des Agusta 109  se parent de la cocardes Belge. En 2010 le 1er wing Heli rejoint la base de Beauvechain qu’il occupe encore actuellement. Les restrictions Budgétaires ont vu une partie de la flotte revendue, entre autre au bénin en 2007, seuls 2 accidents  sont a déplorés avec cet appareil au sein de notre armée dont vous pourrez en lire le détail ici. A noter que la lutte anti-char est devenue anecdotique et que l’Agusta 109 n’est plus qualifié dans ce rôle à l’heure actuelle.

Quelques images de la bestiole en vol et dans 2 décorations différentes prises par mes soins lors du meetng aérien de Florennes au mois de juin 2016.

 

Pour en savoir plus sur l’histoire du Hirundo dans la force aérienne Belge, rendez vous sur cette page du site de la défense.

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